© 2019, #TeamParis

VANCOUVER : le financement de projets créatifs pour améliorer la vie de quartier

La ville de Vancouver (675 000 habitants), comme beaucoup de villes au Canada et aux Etats-Unis, a lancé dans les années 1990 le Neighbourhood Matching Fund (NMF) pour financer (jusqu'à 10 000€) des initiatives de quartier qui ont pour objectif d'embellir ou d'améliorer la vie d'un quartier.



Objectifs du NMF :

  • Financer des projets créatifs qui permettent d'embellir des quartiers

  • Faire rencontrer des habitants d'un même quartier



Critère d'éligibilité :

  • 1 seul projet présenté : il ne s'agit pas d'une subvention. Le NMF finance un projet unique et précis

  • Projet créatif qui doit embellir ou profiter aux habitants du quartier sur le long terme

  • Se situer sur un espace public géré par la Mairie

  • Soutenu par un groupement d'habitants ou une association locale

  • Ne doit pas être nuisible pour les environs



Exemples de projets :

  • Végétalisation d'une rue (plantation d'arbres, de fleurs etc.)

  • Création d'un potager de quartier

  • Décoration d'un passage piéton (cf. article "Community crosswalk'' à Seattle), d'un mur

  • Construction d'une librairie de rue (voir article), de bancs, de balançoires pour adultes...


Exemple de projets non éligibles : fêtes de rue, parades, parcs pour enfants, projets éducatifs sur les heures de cours...



Facteurs de succès à retenir :

  • Bien différencier par rapport à une subvention classique

  • Faire participer les enfants



Sources :