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GREATER COPENHAGUE : les autoroutes cyclistes

La métropole de Copenhague (1,8 million d'habitants, 26 municipalités) a lancé en 2012 un plan vélo sur 33 ans pour créer un réseau de 746 Km de pistes cyclables reliées entre elles.



Quelques chiffres :

  • 2019 : 62% des habitants vont au travail à vélo

  • 170 Kms d'autoroutes pour cyclistes construites en 7 ans

  • Le nombre de trajet a augmenté de +20% : 408 millions de trajets / an

  • Objectif : +6 millions / an d'ici 2045


  • 1 500 tonnes d'émissions de CO2 évitées grâce à la construction des 746 Kms d'autoroutes pour cyclistes



Facteurs de succès à retenir :

  • Rendre accessible les autoroutes aux vélos et trottinettes

  • Gérer ces projets à l'échelle de la métropole : cela permet 1) de co-financer les constructions et 2) aux habitants de banlieue d'avoir accès du début à la fin aux autoroutes cyclistes s'ils travaillent en centre-ville par exemple

  • Penser à utiliser des capteurs pour donner des indications en temps réel sur l'état du trafic

  • Mettre des installations dédiées aux cyclistes : panneaux pour indiquer les directions ou contrôler sa vitesse, repose-pied (voir photo), marquages au sol, séparations avec les piétons (cf. Vancouver) etc.




Sources :