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DUBLIN : le "Migrant Voters Project"

La ville de Dublin (550 000 habitants) a remarqué qu’aux élections en 2007, seulement 8 400 des 75 000 immigrés avaient voté. Pour résoudre ce problème de participation et d’intégration, la municipalité a lancé une campagne pour inciter toutes les communautés à s’inscrire sur les listes


Solution :

  • Campagne de communication « Did you know you can vote ? » pour inciter à voter aux prochaines élections et expliquer comment s’inscrire sur les listes

  • Affiches en 25 langues (dont le polonais, lituanien, arabe et espagnol)

  • Ateliers dans la rue pour expliquer comment s’inscrire

NB : cette idée fait le lien avec l’importance d’avoir tous les sites de la Ville de Paris traduits en plusieurs langues



Facteurs de succès à retenir :

  • Expliquer où et comment les gens doivent voter est aussi important qu’avoir des droits

  • Avoir des ambassadeurs auprès des communautés pour expliquer aux personnes comment voter et comment participer à la politique locale

  • Tout le monde, y compris les non immigrés, doivent participer au processus

  • Utiliser des supports de communication traduits en plusieurs langues




Sources :

  • Good Ideas from successful cities, Maytree Foundation, 2012