© 2019, #TeamParis

DUBAI : l'app qui centralise tous les services de la Ville

La ville de Dubai (3,1M d'habitants) a lancé une application référence : Dubai Now. Simple et ergonomique, elle centralise tous les services disponibles et utiles pour les habitants. Elle leur permet également, via un Happiness Meter, de mesurer la qualité du service rendu.


Fonctionnalités disponibles sur l'application :

  • Accès à tous les services de la ville : carte d'identité, état civil, encombrant, stationnement...

  • Sécurité et justice : signalement (vol, agression, attentat...) au commissariat le plus proche, demande d'ambulance, alerte pompiers, suivi d'une procédure judiciaire...

  • Education : inscription dans les crèches, écoles, collèges et université, diplômes digitalisés, modules numériques de formation...

  • Paiement : amendes, factures, impôts locaux...

  • Emploi : module de recherche d'emplois et de suivi des demandes, modules numériques de formation, demandes de subventions...

  • Logement : contrats d'achat / location digitaux, plateforme pour faire appel à des prestataires...

  • Associations : renseignements et dons

  • Municipalité : calendrier et informations générales sur la ville

  • Service client : chat live avec un conseiller de la municipalité, espace de feedbacks (retour d'expérience, plainte, question etc.)

  • Happiness meter : il permet de mesurer la qualité de service du service rendu

  • Déplacements : transports, vélos et véhicules en libre service, trafic en temps réel, banques, poste etc.



Facteurs de succès à retenir :

  • Agréger plusieurs services au même endroit

  • Traduction en plusieurs langues

  • Le Happiness Meter





Sources :