URBANISATION
01/
Réaménagement et sécurisation du bois de Boulogne et de Vincennes
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Installation de grilles autour des différentes zones des bois qui seront fermées la nuit
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Installation de caméras de protection
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Réaménagement de plusieurs zones : terrains de sport, plaines, construction à certains endroits de logements "zéros carbone"...
Ville source : Londres (voir Hyde Park et Regent's Park)
02/
Création de superblocks végétalisés et silencieux
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L'objectif est d'éviter des solutions radicales qui bloqueraient la capitale (comme la piétonisation complète des 4 premiers arrondissements de Paris) et qui empêcheraient certains véhicules (santé, sécurité, pompiers, artisans) de circuler
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Créer des superblocks tests piétonisés : d’une taille d’environ 500m2, ce sont des zones où la vitesse des voitures est réduite à 20 Km/h, les trottoirs sont élargis, les places de parking progressivement remplacés par de nouveaux espaces
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À l’extérieur, le trafic reste normal
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Avantages :
Environnement : réduction de la pollution, du bruit et de la chaleur
Santé : augmentation de la durée de vie et amélioration du bien-être
Vie de quartier : accès facilité aux espaces verts (pour faire des ballades, du sport, pic-niquer, rencontrer d'autres personnes...)
Ville source : Barcelone
03/
Accélérer la diminution des voitures et autocars dans Paris
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Interdiction d’accès aux cars de tourisme dans plusieurs zones à Paris
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Augmentation des amendes pour : le dépassement d'horaire (90€), l'enlèvement de voiture (375€)
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Augmentation du prix des parkings : 7,50€ l'heure (4€ à Paris et 2€ à Bruxelles)
Ville source : Amsterdam
04/
Créer de nouvelles voies logistiques dans Paris pour évacuer d’ici 5 ans l’ensemble des camions
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La création de stations logistiques en bordure de Paris et à certains points stratégiques permettrait d’acheminer des marchandises dans le cœur de la ville
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L'utilisation du réseau de métros / RER de Paris pourrait être une solution pour transporter des marchandises en sous-terrain
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La logistique du dernier Km serait ensuite assuré par des véhicules électriques adaptés
Ville source : Oslo, Barcelone, Toronto
05/
Créer un péage urbain à l'échelle du Grand Paris
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La création d'un péage urbain autour du périphérique risquerait de renforcer les embouteillages autour de Paris et donc d'y augmenter la pollution
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Le plus judicieux semble aujourd'hui de créer un péage urbain à l'échelle du Grand Paris pour que les véhicules trouvent des solutions de contournement plus éloignées
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Cela va de pair avec des investissements dans les infrastructures autoroutières et de transport autour de Paris
Ville source : Londres, Stockholm
06/
Aménagement et végétalisation des quais de Seine et de plusieurs grandes avenues parisiennes
Ville source : Londres