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URBANISATION

01/

Réaménagement et sécurisation du bois de Boulogne et de Vincennes

  • Installation de grilles autour des différentes zones des bois qui seront fermées la nuit​

  • Installation de caméras de protection

  • Réaménagement de plusieurs zones : terrains de sport, plaines, construction à certains endroits de logements "zéros carbone"...

Ville source : Londres (voir Hyde Park et Regent's Park)

02/

Création de superblocks végétalisés et silencieux 

  • L'objectif est d'éviter des solutions radicales qui bloqueraient la capitale (comme la piétonisation complète des 4 premiers arrondissements de Paris) et qui empêcheraient certains véhicules (santé, sécurité, pompiers, artisans) de circuler 

  • Créer des superblocks tests piétonisés : d’une taille d’environ 500m2, ce sont des zones où la vitesse des voitures est réduite à 20 Km/h, les trottoirs sont élargis, les places de parking progressivement remplacés par de nouveaux espaces

  • À l’extérieur, le trafic reste normal 

  • Avantages
        Environnement : réduction de la pollution, du bruit et de la chaleur
        Santé : augmentation de la durée de vie et amélioration du bien-être 
        Vie de quartier : accès facilité aux espaces verts (pour faire des ballades, du sport, pic-niquer, rencontrer d'autres personnes...)

Ville source : Barcelone

03/

Accélérer la diminution des voitures et autocars dans Paris 

  • Interdiction d’accès aux cars de tourisme dans plusieurs zones à Paris 

  • Augmentation des amendes pour : le dépassement d'horaire (90€), l'enlèvement de voiture (375€)

  • Augmentation du prix des parkings : 7,50€ l'heure (4€ à Paris et 2€ à Bruxelles)

 

Ville source : Amsterdam

04/

Créer de nouvelles voies logistiques dans Paris pour évacuer d’ici 5 ans l’ensemble des camions 

  • La création de stations logistiques en bordure de Paris et à certains points stratégiques permettrait d’acheminer des marchandises dans le cœur de la ville

  • L'utilisation du réseau de métros / RER de Paris pourrait être une solution pour transporter des marchandises en sous-terrain

  • La logistique du dernier Km serait ensuite assuré par des véhicules électriques adaptés 

Ville source : Oslo, Barcelone, Toronto

05/

Créer un péage urbain à l'échelle du Grand Paris 

  • La création d'un péage urbain autour du périphérique risquerait de renforcer les embouteillages​ autour de Paris et donc d'y augmenter la pollution

  • Le plus judicieux semble aujourd'hui de créer un péage urbain à l'échelle du Grand Paris pour que les véhicules trouvent des solutions de contournement plus éloignées

  • Cela va de pair avec des investissements dans les infrastructures autoroutières et de transport autour de Paris

Ville source : Londres, Stockholm

06/

Aménagement et végétalisation des quais de Seine et de plusieurs grandes avenues parisiennes

Ville source : Londres